jeudi 26 avril 2012

NUMBERS NOT NAMES- EP

Association de malfaiteurs qualité supérieur. Rien de moins, et on espère plus. 3 titres avec un line up qui a de quoi excité les fanatiques du beat déviant era 2005. En fond, Chris Cole, collaborateur de Mr Elliott au sein de Third Eye Foundation, tape les fûts, aidé par le même préposé au poste chez NFL3, J-M. Pirès. En gourou sonique derrière la solide section rythmique, Oktopus, le psychopathe du beat sale qui se baigne dans les bains de bruits blancs poids lourds au sein de Dälek et envisage l'avenir du dancehall avec MRC Riddim, en pause de son projet premier alors que son MC s'amuse au sein D'IconAclass. Devant, Crescent Moon, fier MC des excellents Kill The Vultures, redoutable posse très respecté pour ses albums ambitieux de jazz hip hop pesant-notamment "The Careless Flame". En attendant un disque plus long prévu pour cet été sur Ici d'ailleurs, Numbers Not Names publie ce premier 3 titres sur un 12" (prévu pour le disquaire day -sic- mais dispo sur le site du label) et rempli immédiatement toutes les cases du groupe qui intrigue et qu'on suivra. Ambiances lourdes et distordu, flow impeccable, de ce côté là, pas de surprise et l'affiche répond aux attentes. En revanche, c'est la dynamique, et la puissance sèche du projet qui surprend. Si le troisième morceau se déploie longuement sur toute la face B, avec ses montées assourdissantes, on est assez surpris par les deux morceaux occupant la première face. Le hip hop se mèle ici encore à l'indus ténébreuse, mais l'énergie des compos surprend, tant on s'éloigne des beats rampant et des développements monolithiques. Le rythme se fait presque martial sur Numbers Not Names (et son thème fantomatique rappelant étonnamment le morceau "Who is Tyler Durden ?" des Dust Brothers pour le score de Fight Club) et Night Train. Oktopus multiplie les petits breaks et sample en fin de pattern, ce qui rappelle étrangement l'approche de Liam Howlett- je ne pensais pas un jour faire une telle comparaison- renforcé par les sons aigus venant habiller le squelette de battement noise. Trois morceaux bruts comme un teaser d'un projet solide ayant des choses à proposer.

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