jeudi 28 octobre 2010

SEEFEEL- Faults


Je pourrais passer pour un fan transit et aveugle de Seefeel pour mériter les louanges de ce 10" comme je m'apprete à le faire, mais en fait je n'en ai pas grand chose à faire: Seefeel, c'est pas franchement une grande histoire d'amour chez moi, je croise le nom du groupe dans les bacs à disques depuis plus de 10 ans sans jamais m'être poser la moindre question à ce sujet. Je ne vénère pas ce groupe de façon incompréhensible depuis une éternité, et son split était jusque là inconnue de mes services. Pourtant, il y a finalement un élément qui m'a intrigué, à savoir la présence de deux japonais au sein du groupe reformé pour les 20 ans de Warp, et surtout la présence d'un des premiers batteurs des Boredoms. Warp+Boredoms= me voilà en quête d'informations. Je pourrais raconter comment je me passe en boucle depuis la musique de cette formation y trouvant un monolithe sonore fascinant, mais je resterais sur ce 10" de la résurrection. Seefeel opère dans ce qui semble être aujorud'hui une musique qui semble se réconcilier avec le son et les intentions plus organiques de ses premiers disques, moins porter sur les errances digitales de ces dernières sorties pré-split. Les orgues et synthés sont de lointains échos qui tentent de percer le rythme, la basse, ultra imposant sur les deux premiers morceaux. Le patron du groupe adécidé d'amplifier sévèrement le bas du spectre, et l'a fourni d'épais claviers qui rappelleront les lignes dubstep, wooble sauvages. Le batteur des Boredoms apposent de lentes et régulières rythmiques, étrangement mécaniques, avec un son homogène entre les différentes compos. C'est d'ailleurs ce qui s'avère presque comme une marque de fabrique pour mes oreilles novices: Seefeel est un groupe de rock qui sonne comme un projet 100% electroniques. Juste quelques voix se distinguent, celle de la madame, et me rappel de façon assez inexpliqué Clouddead. L'autre face comprend deux morceaux moins certain, plus flottants, qui s'imprègnent plus du climat des anciens disques du groupe. Un retour très attendu par les fans, apprécié dans mes oreilles, et qui fait attendre un album qui devrait suivre, début février.

Aucun commentaire: