vendredi 10 septembre 2010

ANTIPOP CONSORTIUM, Point FMR


Depuis un an, j'aurais vu APC autant de fois que Prodigy.






A la base, je pensais m'arrêter là pour la chronique parce qu'au bout de la troisième fois, il s'installe un manque évident de surprise, ce qui n'empêche pas d'apprécier un concert pour autant. Sauf que de changement il y'a eu. Ca y'est, Beans n'est plus dans Antipop Consortium. Depuis le premier concert, l'an dernier, ça me semblait presque évident, un truc séparait les deux parties pour constituer un ensemble cohérent, Beans était définitivement à part sur scène, voir même coupé (lors de son freestyle), ce qui l'avait visiblement esquinté. Au printemps dernier, il semblait distant, à l'écart, restait dans le fond de la scène, les bras croisés. Le divorce semble bel et bien consommé, et il semble que les différends n'aient jamais été complètement réglé. Je prend le temps d'aller demander à leur tour manager pourquoi ils ne sont que 3 ce soir, réponse "bah il est pas là". Pendant un moment j'ai un doute, comme si j'avais mis un pull avec inscrit "crétin" dessus, mais il finit par me préciser que "Beans ne sera plus sur les tournées normalement". Et forcément, il manque un truc sur scène. Certain l'avait noté lors de leur énorme prestation à l'ATP il y'a quelques années, Beans était le petit homme charismatique et impressionnant du groupe, même si chaque membre apporte son truc. Mais APC sans Beans, ça serait les Beastie sans...Mike D; Unsane sans Signorelli-ah merde, déja fait.
Néanmoins, il est évident que le trio est plus cohérent, plus soudé aussi, et du coup plus en harmonie, plus serein. Les mecs s'amusent visiblement et ne mentionnent pas du tout l'absence pourtant remarqué. Le début du concert enchaîne les petites séquences très courtes, et l'on se demande si tout cela va aboutir. Finalement l'énergie est plus présente qu'avant encore, le groupe gagne en cohésion, et se permet plus d'excentricités que précédemment encore, en sortant quelques loufoqueries de leur répertoire (I was born electric, qui devient vraiment fun sur scène). De l'inédit en rappel qui dégomme méchamment, comme pour montrer l'urgence de tourner la page.
Avec cette nouvelle formule qui semble un peu hésitante de par l'absence conséquente d'un quart du groupe et de son identité, nait cette sensation d'un groupe, Airborn Audio qui singerait Antipop Consortium-avec brio car ce concert fut très bon. Une séparation regrettable, mais un groupe qui devrait rebondir, même si les premiers pas sont un peu difficile, comme si le groupe avait quelque peu perdu l'équilibre.

Aucun commentaire: