lundi 7 juin 2010

Bill Laswell & Scott Style - Dub Meltdown

Imaginer Bill Laswell en attaché case/costard rentrer dans son loft rempli de disques rares reste l'image la plus tordante que j'ai pu lire. Merci collègue. Pourtant, Bill Laswell est avant tout un musicien avant gardiste, touche à tout et la basse son instrument de prédilection. Si les derniers efforts en solo que j'ai pu toucher de lui (le dernier d'ailleurs, sorte de jazz ambiant dans une veine Pan American version basse) ne sont pas géniaux, le bonhomme possède derrière lui un bagage en terme de production, d'arrangement et de composition qui dépasse bien des musiciens. Loin des bassistes héros que l'on veut nous peindre, son instrument est toujours utilisé dans une fin purement musicale avec quantités d'influences funk 9chez praxis par exemple), et non pas branleur éreintant. C'est en compagnie de Style Scott (percussioniste de dub syndicate) qu'il nous livre ce disque de Dub (son nom est assez parlant), pillier de la scène dub moderne, sorte de véritable cross over old school/new school qui portera les germes de toute une scène dite dub électronique qui se transformera par la suite en dubstep. Ici, les basses sont torturées et triturées dans le but d'atteindre la transe, avec des schémas rythmiques largement itératifs qui sont la base de morceau changeants bardés d'effets. Delays de rythmiques, brèves incursions de nappes, voire même de cuivre en fond, les samples sont protéiformes et toujours supplantés par la lourdeur d'avant plan portée par Laswell. Le concept du disque est d'ailleurs fun vu qu'il se veut une version radioactive du dub des ainés, à comprendre une version salie et rampante, moderne et urbaine de ce qu'est originelement une rythmique primaire et primale. Les morceaux sont différents terreaux, parfois groovy parfois lancinant nous emmenant dans des contrées clairement psychédéliques (toujours ce fameux set the control at the heart of the sun des floyd en ligne de mire) mais sont surtout des canons modernes de musique rythmique. La force de ce disque réside dans la façon d'agencer l'aspect purement rythmique de la musique dans une danse enfumée et occidentale. Ce Dub meltdown est un disque central pour la musique dub moderne, et un véritable carrefour qui permettra l'affluence des musiques dites dub, voire de la mode dubstep (même s'il ne faut pas oublier l'influence de Mick Harris et de Meat Beat Manifesto). A l'heure où ou nous bassine en France avec une soi disant scène dub électronique avec les high tone zenzile et brain damage en tête, ou d'autres Tcha K federateur plan, ce disque nous rappelle qu'ils n'ont pas inventé la poudre. Le disque est publié chez Wordsound made in Laswell himself. Essentiel.

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